Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada

CUCCIO est fier d’aider la communauté des professionnels des TI dans l’enseignement supérieur au Canada à nouer des liens.

news

Western University
frame pjf

Nouvelles et mises à jour

Résumé de la réunion des membres – Session d’hiver : Les réunions de Toronto se penchent sur la planification stratégique à long terme et les budgets

En février dernier, 57 membres ont assisté aux réunions des membres du CUCCIO à l'Université Ryerson de Toronto. Il s’agissait de la session d’hiver.

Les membres du CUCCIO se réunissent trois fois par année pour discuter des questions et des idées les plus pertinentes pour la communauté des DPI des universités. L'objectif de ces discussions est double : établir les possibilités de collaboration et échanger de l'information pour aider d'autres DPI à relever des défis similaires dans leur propre établissement.

Pendant la journée et demie qu’a duré cette session, les membres ont discuté de divers sujets, mais trois d’entre eux ont été traités plus en profondeur et ont suscité un vif intérêt :

1.       Se préparer à un autre avenir – Les personnes et les fonctions

  • Les membres ont posé la question suivante : « À quoi ressembleront les TI en contexte d’enseignement supérieur dans cinq ans? » En réponse, les DPI ont discuté de la migration des applications stratégiques, telles que la planification des ressources de l’entreprise vers le nuage; des limitations de financement et de budget; des changements dans les compétences demandées.

2.       La planification stratégique

  • Les membres ont été invités à partager leurs expériences et leurs approches en matière de planification des TI dans leurs établissements. Des discussions s’en sont suivies concernant l'équilibre entre les compressions opérationnelles et le financement d’immobilisations; la nécessité de procéder à des analyses de situation en gestion du changement; la planification du budget et du corps professoral; la planification des capacités; la gestion des talents; la définition du meilleur échéancier pour un plan stratégique (p. ex., plan d’une année plutôt que trois et année financière versus année civile).

3.       Le modèle de budget « Gestion par centre de responsabilité »

  • Animée par Alan Harrison de l'Université Queen, cette discussion portait sur l’adoption ou la possibilité d’adoption d’un nouveau modèle de budget (gestion par centre de responsabilité) par un certain nombre d'établissements. Reposant sur le principe qui consiste à « permettre aux différentes unités académiques de garder tous les revenus, mais de payer toutes leurs dépenses, y compris les coûts indirects » (The Buck Stops Elsewhere – Curry, Laws, and Strauss, 2013), ce nouveau modèle laisse les principaux intervenants assumer la responsabilité de leur propre budget. Pour réussir la mise en œuvre de ce modèle, il faut des champions au niveau de la haute direction, l’implication de tous dès le début, une gouvernance forte et inclusive, des données transparentes et facilement accessibles, une expertise financière dans toutes les unités, une procédure budgétaire établie, un modèle d'inscription efficace et une volonté de revoir le cycle budgétaire.  

Allison Dias de l'Université Wilfrid Laurier – membre du comité permanent des communications du CUCCIO – a assisté à ces réunions et a mis au point un rapport de suivi qui approfondit ces trois thèmes. Les membres peuvent télécharger ce rapport à partir de la section réservée aux membres du site web du CUCCIO.

La force de la communauté CUCCIO repose sur la capacité de ses membres et de leurs équipes à communiquer entre eux et à interagir afin d’évoquer les difficultés rencontrées, de mettre en commun les pratiques optimales et d’établir de véritables relations. Nous valorisons tout ce qu’apportent les membres à ces réunions et attendons avec intérêt la prochaine, qui aura lieu ce mois-ci à Edmonton. Pour obtenir des renseignements sur les réunions de juin ou sur CANHEIT | HPCS 2016, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consulter le site CANHEIT | HPCS 2016.