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Nouvelles et mises à jour

Sondage des lecteurs de Fast Five : Plongeon dans l’univers de Fast Five

Voilà un peu plus de deux ans, le CUCCIO a repris la gestion de Fast Five : IT News, une collection de cinq reportages en ligne qui présentent un intérêt pour les membres et dont le contenu s’inspire de l’actualité de la semaine précédente.

Fondée par Mark Roman, ancien consultant principal chez 22over7 Consulting, actuellement DPI à Simon Fraser et président du conseil d'administration du CUCCIO, la publication Fast Five a contribué à unir la communauté du CUCCIO en aidant les membres à rester au courant des nouvelles et des tendances et à établir des relations entre eux.

En 2015, nous avons fait des progrès importants en vue d'améliorer Fast Five et avons misé sur une plus grande mobilisation des membres et sur un contenu plus finement adapté à ses lecteurs.

Après tout, c’est pour vous, les lecteurs membres du CUCCIO, que Fast Five est conçu. Et justement, nous avons voulu avoir votre opinion.

À l'automne 2015, nous avons lancé un sondage auprès des lecteurs de Fast Five. Les résultats nous ont permis d’évaluer la façon dont vous consommez l’afflux d’information qui arrive chaque semaine et les types de contenu que vous aimez le plus ou n’aimez pas.

Le sondage a permis de relever les principaux éléments suivants :

  • Le titre de poste le plus commun parmi les 78 personnes qui ont répondu au sondage était intervenant du domaine des TI (30 %), suivi de près par DPI (26 %).
  • 91 % des répondants ont indiqué qu'ils trouvaient Fast Five utile ou très utile, environ un tiers d’entre eux suggérant qu'ils aimeraient voir de nouveaux types de contenu (29 %).
  • Un pourcentage similaire de répondants (30 %) a indiqué avoir déjà utilisé Fast Five pour établir un dialogue et nouer des relations avec leurs collègues de tout le pays. Il leur est ainsi arrivé d’offrir des félicitations pour une réussite récente ou de se renseigner sur des projets ou initiatives spécifiques présentés dans Fast Five.
  • Selon les personnes interrogées, le contenu à plus forte valeur est la publication des nouveaux plans stratégiques (97 %), suivi de près par l’annonce de nouvelles politiques ou de mises à jour (90 %). L'apprentissage réciproque reste une valeur importante pour notre communauté.
  • Les thèmes qui ont obtenu une note moins élevée de la part des lecteurs sont les campagnes de promotion et les annonces sur les relations entre les nouveaux fournisseurs et l’organisation.

De plus, les commentaires informels suivants nous laissent croire que les lecteurs utilisent Fast Five pour établir des liens entre eux :

  • « J'ai contacté plusieurs établissements pour avoir des précisions sur la stratégie et les politiques de messagerie externalisée. »
  • « Quand j’ai vu qu’un autre établissement avait mené à bien un projet qui m’intéressait, je me suis permis de communiquer avec son équipe pour en savoir plus sur la façon dont elle s’y était prise. À une autre occasion, j’ai félicité une équipe pour ses réussites. »
  • « Je l'utilise pour que mon personnel soit au courant des nouvelles idées et des nouvelles personnes. »
  • « À plusieurs reprises, j’ai demandé aux membres du CUCCIO les coordonnées d’une personne-ressource de leur établissement pour obtenir des renseignements plus détaillés. Il m’est aussi arrivé parfois de “piquer” quelques bonnes idées. »
  • « J'ai envoyé un courriel aux auteurs de certains articles pour en savoir plus sur le sujet ou pour transmettre des idées suscitées par leur publication. »
  • « J'ai suivi les détails ou les aspects spécifiques d’une mise en œuvre quand cela concernait quelque chose qui pourrait être utile ou applicable à mon campus. »

Les commentaires ciblant les types de contenu que vous aimez lire dans Fast Five nous ont permis d'affiner notre approche et d’élaborer un contenu spécifique à nos lecteurs. Voici quelques commentaires suggérant des types particuliers de contenu :

  • « Je voudrais voir plus d'information sur les stratégies de soutien des technologies d’apprentissage (y compris les systèmes de gestion de l’apprentissage et l'utilisation des médias sociaux) ainsi que sur les stratégies de gestion des données d'entreprise. »
  • « J’aimerais voir des rapports clés dans d’autres domaines ou secteurs liés à l’informatique, mais en dehors du contexte de l’enseignement supérieur. »
  • « J’aimerais un peu plus d'articles qui parlent des aspects non centralisés des TI (p. ex., dans un département, un centre de recherche ou une école de médecine). »
  • « J’aimerais voir plus de choses sur les technologies d’éducation. »
  • « Ce serait fantastique s’il y avait des nouvelles sur les initiatives ou les efforts concertés entre universités. Par exemple, où en sont les groupes de membres qui envisagent des solutions de partage de services? »

Nous allons continuer à tirer profit de cette rétroaction pour modifier notre façon de rédiger et distribuer Fast Five. Nous aimerions aussi avoir votre avis sur nos communications dans un contexte organisationnel plus large, entre autres sur des articles comme celui sur les technologies d'enseignement et d'apprentissage dans cette édition du Connecteur.

Tous les membres du CUCCIO peuvent proposer un article à publier dans le Fast Five – il s’agit là d’un excellent moyen de faire la lumière sur l'excellent travail que vous faites et d’établir des liens véritables avec les autres membres. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à la rédaction de Fast Five en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous pouvez également consulter la page du blogue Fast Five ici ou vous abonner à Fast Five ici.