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Aperçu du document de référence du CUCCIO : les différents modèles d’approvisionnement de trois établissements postsecondaires du Canada

Peu importe la taille ou la situation géographique de votre campus, si vous êtes un établissement d’enseignement supérieur au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez actuellement en plein débat à propos du nuage – et de la signification de cette technologie pour votre département, vos instituts et vos utilisateurs.

Vous avez assisté à l'ACPAU à Saint John ou à CANHEIT à Fredericton, en juin dernier? Vous avez alors peut-être entendu le groupe de travail de Bob Cook, Bo Wandschneider et Mark Roman parler des nouveaux modèles d'approvisionnement à l'Université de Toronto, l'Université Queen’s et l'Université de la Saskatchewan.

S’appuyant sur le contenu de ces rencontres, ces trois dirigeants principaux de l'information (DPI), membres du CUCCIO, s’emploient à mettre au point un document de référence CUCCIO qui servira à approfondir le débat sur les différents modèles d'approvisionnement dans les TI en contexte d’études supérieures.

Ce document visera moins à cerner la ou les meilleures solutions d'approvisionnement qu’à cibler les thèmes et les critères clés dont les établissements d’enseignement supérieur du Canada devraient tenir compte quand ils évaluent leur solution d’approvisionnement idéale.

Les thèmes et critères potentiels à inclure dans le document sont nombreux et complexes. Toutefois, dans un premier temps, on pourrait envisager les neuf indications suivantes :

  1. Préparez-vous à un nouveau modèle budgétaire comprenant les dépenses d'exploitation et les dépenses d'investissement de capital.
  2. Il n’existe pas de solution universelle – chaque établissement doit trouver la stratégie qui lui convient.
  3. Externalisez (sous-traitance) ce que vous comprenez, de façon à pouvoir bien négocier les contrats.
  4. La confidentialité et la sécurité sont essentielles; intégrez ces aspects à votre processus de demande de propositions pour tester les fournisseurs.
  5. Faites participer votre communauté et obtenez l’assentiment des cadres supérieurs.
  6. Pendant votre préparation, expliquez les risques de NE PAS adopter la nouvelle solution (ils sont supérieurs aux risques associés au changement).
  7. Passez en revue les conséquences juridiques de l'adoption de la solution.
  8. Méfiez-vous des éventuelles répercussions culturelles ou politiques sur le campus.
  9. En cas d’échec, essayez autre chose.

Qu’il s’agisse d’une solution infonuagique privée, hors campus ou publique, d’un nuage communautaire ou hybride, les DPI n’hésitent pas à reconnaître il peut être complexe pour un établissement d’enseignement supérieur de déterminer son meilleur modèle d’approvisionnement.

Ce document cherche à mettre en évidence l'ampleur des questions qu’examinent les membres du CUCCIO à titre de dirigeants des TI en contexte d’études supérieures, des questions qui touchent aussi le rôle administratif et académique de leurs collègues.

Pour en savoir plus sur ce document de référence ou participer au débat sur les différents modèles d'approvisionnement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..