Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada

CUCCIO est fier d’aider la communauté des professionnels des TI dans l’enseignement supérieur au Canada à nouer des liens.

news

Western University
frame pjf

Nouvelles et mises à jour

Célébrer l’innovation, la collaboration et la communauté

Dans le monde trépidant des TI de l’enseignement supérieur, il peut être difficile de prendre un moment pour célébrer les succès.

C’est justement une des raisons pour lesquelles le CUCCIO lance, cette année, son tout premier programme de prix nationaux.

Ce programme a été mis sur pied par trois leaders de la communauté du CUCCIO, Graham Mowbray, Rick Bunt et Mark Roman, qui ont pu compter sur le soutien de la directrice générale du CUCCIO.

Graham a été directeur de l’informatique et des communications à l’Université Memorial jusqu’à sa retraite en 2014. Selon lui, c’est le bon moment de mettre en place ce genre de distinctions.

« Le CUCCIO est une organisation encore relativement jeune, mais qui a parcouru bien du chemin ces dernières années, explique-t-il. Notre regroupement a montré sa grande valeur dans les domaines du partage des connaissances et du réseautage avec les pairs. D’ailleurs, il est évident que nos membres apprennent, partagent leurs expériences et prennent conseil auprès des uns et des autres. Les prix, dans ce contexte, sont un moyen de mettre en lumière l’excellence des activités de l’organisation. Pour moi, ils permettent de gravir un autre échelon au sein du CUCCIO. »

La première remise de prix du CUCCIO aura lieu le jeudi 18 juin 2015 au gala du CANHEIT, à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

Devant un tel travail d’innovation et de collaboration dans le domaine des TI sur les campus des quatre coins du pays, Graham estime que ces prix faciliteront aussi le partage de l’information, aspect qui apporte une valeur réelle aux membres du CUCCIO.

« Les TI sont des cibles constamment en mouvement, ajoute-t-il. Elles évoluent généralement plus vite que d’autres domaines, comme le secteur des infrastructures, et c’est ainsi depuis des années. Il peut donc être difficile pour une organisation de se tenir au courant des meilleurs systèmes, programmes ou approches pour résoudre les problèmes de TI ou de SI, ou de créer les siens. Grâce à ces prix et à la communauté elle-même, le CUCCIO peut mettre en valeur ce que les gens font, un point que le reste de la communauté devrait remarquer. »

Rick Bunt est professeur émérite au Département des sciences informatiques de l’Université de la Saskatchewan. Avant de prendre sa retraite en 2014, il a occupé les fonctions de DPI et de vice-président adjoint des TIC de cette université.

« Les prix permettront de mettre en lumière quelques-unes des grandes choses réalisées par les équipes TI des établissements d’enseignement supérieur du Canada, se réjouit Rick. Par expérience, je sais que les universités n’apprécient pas toujours pleinement les incroyables initiatives de soutien aux activités menées par leurs organisations TI. Les départements TI des universités sont trop souvent considérés comme des secteurs “de l’ombre” contrairement aux facilitateurs d'affaires ou stratégiques. Ces distinctions vont vraiment contribuer à démontrer la valeur ajoutée que les TI et les travailleurs de ce secteur apportent aux universités. »

En tout, trois prix seront remis, soit le prix de l'innovation, le prix de la collaboration et le prix du renforcement de la communauté. Selon Rick, ce programme apporte quelque chose à tous les membres de la communauté du CUCCIO et pas seulement aux personnes qui les reçoivent.

« On dit que la marée montante soulève tous les bateaux, ajoute Rick. Nous allons tous profiter de ces prix qui soulignent et mettent en lumière quelques-unes des grandes réalisations en TI. C’est aussi une façon d’attirer l’attention de certains publics qui ne reconnaissent pas toujours bien la valeur des TI et de leur dire “Regardez ce qu’on fait.ˮ »

Rick souligne, justement, que de nombreux projets couronnés de succès, menés par des membres du CUCCIO au cours des dernières années, auraient mérité ce type de reconnaissance.

« Prenons par exemple la Fédération canadienne d’accès. C’était une équipe réduite qui représentait un petit groupe d’établissements, mais les retombées de son travail ont été très vastes. Les choses bien faites ont toujours un effet d’entraînement. C’est une des véritables forces du CUCCIO. L’imitation est la forme la plus sincère de flatterie et les gens en tirent des leçons. »

Mark est actuellement DPI et vice-président adjoint des TIC à l’Université de la Saskatchewan.

« Nous devons en quelque sorte créer l’héritage du CUCCIO et trouver une façon de reconnaître les efforts des gens, indique-t-il. Dans ce domaine, pas question de relâcher l’attention. De nos jours, qui a du temps à perdre pour les choses qui sortent de l’ordinaire? La création de ces prix permet donc de souligner qu’il existe des gens qui consacrent une partie de leur temps et de leur vie personnelle à de belles réalisations – et ça, c’est important ».

Selon Mark, les personnes qui remporteront les premiers prix du CUCCIO représenteront des universités de toutes tailles et des projets de tous types.

« Peut-être que ce sera un modèle de gestion de projet ou de gouvernance, ou encore quelque chose ayant trait à la façon dont on peut résoudre un problème de recherche particulier ou améliorer un centre de données. Du côté de l’enseignement et l’apprentissage, il pourrait être question de la façon d’envisager un cours en ligne ouvert à tous ou d’un modèle d’apprentissage hybride qui améliore la pédagogie. Cela permettra d’améliorer non seulement le CUCCIO, mais aussi le paysage des TI de l’enseignement supérieur au Canada ».

Pour Mark, les projets les plus importants sont ceux qui connaissent du succès à l’échelle locale, mais qui peuvent aussi s’appliquer ou enseigner quelque chose à l’échelle mondiale.

« Je pense que le programme permettra de célébrer des choses que nous pouvons tous utiliser, affirme-t-il. C’est certain, beaucoup de projets sont uniques et spéciaux pour une université précise, mais ce qu’il serait vraiment intéressant de voir, ce sont des projets utilisables par tout le monde. »

La première remise de prix du CUCCIO aura lieu le jeudi 18 juin 2015 au gala du CANHEIT, à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. L’appel à candidatures devrait commencer à la fin du mois de janvier et être ouvert exclusivement aux membres du CUCCIO jusqu’au 30 mars.

Pour des renseignements sur les Prix CUCCIO, ou pour soumettre une application, consultez le site web : http://www.cuccio.net/initiatives/prix-du-cuccio.php