Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada

CUCCIO est fier d’aider la communauté des professionnels des TI dans l’enseignement supérieur au Canada à nouer des liens.

news

Western University
frame pjf

Nouvelles et mises à jour

Félicitations!

Le Programme de récompenses du CUCCIO vise à rendre hommage aux personnes, groupes ou institutions dont le travail illustre bien les efforts déployés par le CUCCIO pour établir une communauté des TI dans l’enseignement supérieur au Canada, et la soutenir. Les prix seront remis en grande première le 18 juin, dans le cadre de CANHEIT 2015.

Voici ce que les finalistes de ces prix avaient à dire à propos de leur mise en nomination.

Prix CUCCIO de la collaboration 2015

Le prix CUCCIO de la collaboration reconnaît les initiatives favorisant la collaboration entre intervenants des TI. Les finalistes pour 2015 sont : Projet de partage de services du réseau informatique éducatif du N.-B/Î.-P.-É; Initiative de classe d'apprentissage actif de l'Université Wilfrid Laurier; Initiative de responsabilité partagée de PeopleSoft Ontario.

« Le réseau informatique éducatif du N.-B/Î.-P.-É, qui existe depuis 45 ans, se démarque par la bonne conception de sa gouvernance et de son cadre et modèle financier. Nous avons appris, depuis longtemps, à travailler ensemble de manière efficace. Notre objectif commun est de déployer des solutions technologiques d'avant-garde dans tout le groupe – dont les membres peuvent représenter quelques centaines ou plusieurs milliers d'étudiants à temps plein – de manière à réduire l'ensemble des coûts TI pour tous. Il est impressionnant que ce réseau dure depuis si longtemps et qu’il ait réussi à répondre aux divers besoins informatiques de ses membres de manière efficace, sans grands conflits ni débats. Nous avons à cœur de fournir un excellent travail pour le bien de tous. »

« Les prix CUCCIO se sont fait attendre, mais leur existence prouve à quel point le CUCCIO a gagné en maturité en tant que chef de file et défenseur des services TI dans l’enseignement supérieur au Canada. »

- Terry Nikkel, vice-président adjoint des services de technologies de l’information, Université du Nouveau-Brunswick

«Notre projet de classe d'apprentissage actif est un excellent exemple de collaboration d’équipe parce qu’il répond aux besoins changeants des étudiants et à l’évolution de la technologie. En septembre 2014, nous avons lancé la deuxième classe d'apprentissage actif spécialement conçue à cette fin. Son succès dépendait de la collaboration de plusieurs unités académiques et administratives qui, normalement, n’auraient pas travaillé ensemble, comme la Faculté des lettres, la vice-présidence à l’enseignement, les ressources matérielles, les services de soutien à l’enseignement, le bureau du registraire et les TIC. En collaborant, nous avons créé un environnement de travail social. »

« Pour autant que je sache, le programme de récompenses du CUCCIO est la seule façon pour les personnes qui travaillent dans les TI d’être reconnues pour leur apport à l'enseignement supérieur au Canada. » 

- Gary Wagner, gestionnaire – soutien technique des TIC à Waterloo, Technologies de l'information et de la communication, Université Wilfrid Laurier

« L’initiative de responsabilité partagée de PeopleSoft Ontario a été mise au point par plus d'une dizaine de collèges et d’universités en vue de déceler les possibilités de collaboration. Elle est le fruit de l'étude du Fonds de productivité et d'innovation. Les participants bénéficient déjà de l'incidence mesurable et des avantages prévus, car ils échangent différents types de savoirs et collaborent. Le fait d’être finaliste nous procure une reconnaissance qui va grandement renforcer la visibilité et la notoriété de notre projet de collaboration et nous valoir d’autres atouts et avantages avec le temps. 

« Le fait que les prix CUCCIO soient décernés dans trois catégories (collaboration, innovation, communauté) est une excellente façon de faire valoir, aux yeux de tous, les efforts considérables accomplis dans ces domaines et de les célébrer. Chapeau au CUCCIO pour ce programme! C’est un moyen d’encourager et de reconnaître des progrès dont profitera l’enseignement supérieur canadien. »

- James W. Carse, directeur, Project Portfolio Office, Services TI, Université Queen's

Prix CUCCIO de l’innovation 2015

Le prix CUCCIO de l’innovation récompense les travaux novateurs ayant, par leurs importantes avancées technologiques, favorisé l'enseignement, l’apprentissage, la recherche et l’administration. Les finalistes pour 2015 sont : Initiative d’hébergement et de stockage en nuage à l’interne (Université de la Saskatchewan); Portail étudiant de l'Université de Waterloo; Projet pilote de surveillance d'examens en ligne de l’Université de Toronto.

« En 2015, le stockage en nuage n’est plus vraiment une nouveauté. En fait, notre problème était de trouver un moyen de fournir un stockage en nuage qui répondait aux besoins d'une communauté diversifiée, sans perdre de vue les questions de contrôle et de souveraineté des données. À une époque où tout un pan de l’industrie des TI fait la promotion de services en nuage bon marché et prêts à utiliser, nous avons voulu trouver un moyen de fournir ces mêmes types de services sans perdre le contrôle de nos données institutionnelles. Nous avons pu également installer cette solution de stockage en nuage interne par-dessus un service de stockage local de fichiers déjà existant, évitant ainsi d’avoir à donner à la communauté un autre endroit où stocker (et donc chercher) les fichiers. »

« Toute occasion de faire valoir les bons coups de nos établissements et de notre industrie est précieuse. Comme nous sommes tous confrontés à des défis similaires, la mise en valeur de quelques-unes des meilleures solutions trouvées par la communauté pour venir à bout de ces difficultés contribue à l'optimisme et au sentiment d'appartenance qui caractérisent si bien les TI dans l’enseignement supérieur. »

- Chad Coller, directeur des services de plateforme TIC, Université de la Saskatchewan

« Le portail étudiant simplifie et améliore l'expérience des étudiants en transmettant juste assez de renseignements juste à temps, en contexte de guichet unique. Il regroupe des données académiques et de l’information sur le campus pour fournir un contenu sensible au facteur temps comme les dates, heures et lieux d'examen, la disponibilité en temps réel des salles d’étude et des laboratoires informatiques, les promotions des points de vente alimentaires sur le campus, l’horaire des bus en temps réel et les prochaines échéances universitaires. Le portail est un excellent exemple d'innovation parce qu’il offre un choix – en permettant aux étudiants d'avoir une expérience personnalisée et adaptée à leurs préférences – et parce qu’il se présente sous une forme épurée, bien conçue et accessible sur n’importe quel appareil. »

« Les prix CUCCIO sont une excellente occasion d'apprendre de nos collègues de partout au Canada et de partager nos expériences avec eux. Ces prix permettent aussi de reconnaître le travail exceptionnel qu’accomplit la communauté des TI dans l’enseignement supérieur au Canada. » 

- Andrew McAlorum, gestionnaire – soutien et développement web, Systèmes d'information et technologies, Université de Waterloo

« La surveillance d'examens en ligne était (et l’est toujours) quelque chose de tellement nouveau au Canada que beaucoup de gens n’avaient même jamais entendu parler du concept. Il devenait donc crucial d’établir une approche méthodique pour mener à bien la recherche de ce type de service, le mettre en œuvre et l’évaluer dans le cadre d’examens en ligne importants. Il n’existait alors aucunes “meilleures pratiques”. Grâce à ce projet pilote, nous avons pu élaborer les nôtres et les partager, mettre en évidence les problèmes soulevant des opinions nuancées et servir d'étude de cas pour les autres établissements qui voudraient aborder la question de l'intégrité académique dans les examens en ligne. »

« En soulignant les contributions exceptionnelles, les prix CUCCIO permettent de faire mieux connaître les TI dans l’enseignement supérieur. Les TI sont d’un grand soutien pour l'atteinte des objectifs institutionnels et départementaux, et cette reconnaissance nationale met en lumière l’excellent travail des professionnels des TI dans l’enseignement supérieur »

- Fareed Teja, superviseur de la technologie des communications et de l’information académique, Université de Toronto

En plus d’être honoré au gala des prix CUCCIO, le 18 juin, chacun des six finalistes présentera son initiative dans le cadre de CANHEIT 2015.