Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada

CUCCIO prend des initiatives motivées pour les membres et avec des parties intéressées canadiennes et étrangères.

Initiatives

Simon Fraser University
frame pjf

Prix du CUCCIO

Les finalistes de l’an dernier à l’honneur

Prix de l’innovation

Université du Nord de la Colombie-Britannique : Amélioration de la continuité des opérations grâce à la technologie de conteneurisation Docker
Lauréat du prix de 2017

UNBC Award Winners Innovation

Le Prix de l’innovation de 2017 a été remis à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) pour son projet visant à améliorer la continuité des opérations en appliquant la technologie de conteneurisation Docker. Le projet de conteneurisation de l’UNBC aura permis de réduire considérablement le processus de configuration de serveurs et de logiciels, dont l’exécution est passée de quelques mois à quelques minutes. En permettant aux Services de technologie de l’information de l’UNBC d’offrir plus rapidement de la valeur à ses clients et, parallèlement, de mieux positionner l’UNBC quant à sa préparation en matière de continuité des opérations grâce à la mise en œuvre de la conteneurisation Docker, l’université peut ainsi bien se préparer en vue d’un avenir où l’informatique en nuage sera omniprésente  et l’accès à de tels services devra être assuré rapidement et efficacement.

Prix de l’innovation – Finalistes

Université Simon Fraser : The Official SFU App Suite

The Official SFU App Suite comprend quatre applications – toutes disponibles sur Android et iOS : SFU snap (planificateur de vie sur campus); SFU vault (accès à un espace de stockage pour fichiers); goSFU (accès aux cours, aux opérations liées à l’inscription, etc.); et Canvas (accès à divers outils et services d’apprentissage). Ces dernières sont accessibles à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de l’université et sont approuvées et soutenues par l’ensemble de la collectivité universitaire.

Université de Calgary : Informatique sécurisée

Le programme d’informatique sécurisée de l’Université de Calgary crée un environnement virtuel unifié de recherche grâce auquel les chercheurs peuvent gérer leurs projets tout au long de leur cycle de vie (collecte, stockage, analyse, partage, collaboration et conservation de données), et ce de manière entièrement sécurisée, avec un accent particulier sur l’accès restreint et la confidentialité des données, notamment les renseignements personnels sur la santé.

Prix de la collaboration

Université de l’Alberta : Projet ShareIT
Lauréat du prix de 2017

UAlberta Award Winners Collaboration

Le Prix de la collaboration de 2017 a été remis au projet ShareIT de l’Université de l’Alberta. Grâce à un parrainage de la haute direction, à un financement de contrepartie du ministère de l’Enseignement supérieur, par le biais de l’AAHEIT et conjointement avec Cybera, 18 des 26 établissements postsecondaires de l’Alberta ont collaboré à la mise au point et en œuvre d’un cadre  visant la création d’une organisation de services partagés. Avec plus de 50 personnes ayant participé à cette initiative, et ce, à la grandeur du secteur postsecondaire, chez Cybera, et au sein du gouvernement de l’Alberta, ShareIT a démontré la viabilité d’une organisation de services partagés et les avantages d’une collaboration accrue à la grandeur du secteur de l’enseignement supérieur de l’Alberta, en mettant au point un écosystème de ressources et d’idées similaires et de partage des connaissances. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette initiative des plus excitantes, rendez-vous à l’adresse http://www.cybera.ca/services/shareit/.

Prix de la collaboration – Finalistes

Centre de données de l’Université Simon Fraser : Installation de Cedar

En partenariat avec Compute Canada et WestGrid (un partenaire régional), le système de calcul scientifique Cedar est l’un des quatre nouveaux superordinateurs canadiens devant fournir à plus de
11 000 chercheurs du pays un accès à la toute dernière technologie en matière de calcul et d’expertise scientifiques.

RSSI partagé par le groupe de l’Ontario, dirigé par l’Université Laurentienne

Sous la direction de ses huit établissements fondateurs, cette initiative de collaboration vise l’élaboration de cadres, de politiques et de ressources destinés à traiter les questions de sécurité informatique du milieu de l’enseignement supérieur de l’Ontario, grâce à la livraison et la gestion de services et la coordination d’un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) partagé. Le fait de partager les services d’un RSSI représente une solution hautement efficace visant à fournir des ressources essentielles en matière de sécurité à divers établissements ontariens d’enseignement supérieur, en plus d’avoir mis au point et en œuvre un réseau collaboratif de partage de ressources et de renseignements communs.

Prix de la communauté CUCCIO

Contrairement aux prix de l’innovation et de la collaboration, ce prix vise à rendre honneur à un établissement membre ou une personne ayant démontré, à la grandeur de la communauté, sa passion pour les principes du CUCCIO relativement au partage de renseignements, à la collaboration et à la création de connaissances.

Lauréat du Prix de la communauté : Rick Bunt

Rick Bunt Community Award

Le Prix de la communauté du CUCCIO de 2017 a été remis à Rick Bunt, DSI à la retraite de l’Université de la Saskatchewan et le tout premier président élu du CUCCIO. Rick incarne ces caractéristiques, comme en fait foi son dévouement au CUCCIO depuis sa création. Membre de conseil fondateur et tout premier président élu du CUCCIO, Rick a toujours démontré un profond attachement à l’égard des valeurs et principes liés au partage de renseignements et à la collaboration. Son engagement envers la collaboration – non seulement au sein de son établissement, mais dans l’ensemble du secteur de la technologie de l’information en enseignement postsecondaire au Canada – se poursuit même dans sa retraite. Que ce soit à titre de membre du conseil d’administration fondateur du CUCCIO, de membre actuel des conseils d’administration de Compute Canada et de CANARIE, que ce soient ses efforts pour aider à façonner et encourager le dialogue national  sur l’infrastructure de recherche numérique au Canada, les contributions de Rick envers notre communauté sont trop nombreuses pour être énumérées : cela étant dit, le CUCCIO est fier de célébrer les nombreuses contributions de Rick en lui remettant son Prix de la communauté de 2017.

 

Pour soutenir ses membres et défendre les intérêts de l’enseignement supérieur au Canada, le CUCCIO entreprend des initiatives choisies au niveau international.
 
Coalition des associations des TI de l’enseignement supérieur : Le CUCCIO est un des membres fondateurs d’une coalition internationale d’associations dont le mandat est similaire au sien. Cette coalition intensifiera encore davantage les échanges d’information et de pratiques exemplaires et procurera des occasions de collaboration au niveau international, notamment avec l'Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Japon, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et Hong Kong.

Dans le cadre de la communauté internationale, le CICCIO contribue à la formation d’un partenariat avec ses homologues en vue de faire avancer l’évaluation internationale et, ainsi, de fournir des comparateurs internationaux à ses membres. Parmi les autres participants à ce projet, on compte les États-Unis, l'Italie, l'Australie, l'Allemagne et l'Italie.