Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada

CUCCIO représente plus de 50 universités de tout le Canada et atteint plus de 90 % des étudiantes et étudiants universitaires du Canada.

about us

Simon Fraser University
frame pjf

Planification du CUCCIO

Chaque année, le conseil d’administration du CUCCIO élabore un plan opérationnel déterminant les projets et initiatives qui, dans l'année à venir, soutiendront les objectifs généraux de l'organisation, c’est-à-dire la promotion des pratiques exemplaires, l'établissement de relations, l’aide au perfectionnement professionnel et l’amélioration des services à caractère collaboratif à l’échelle du secteur. Chaque année également, en plus de maintenir constamment un certain nombre de mesures, le CUCCIO choisit des projets spécifiques qui appuient ses objectifs généraux.

Pour en savoir plus, consulter le document infographique de l’organisation.

Buts et moyens d’action

Favoriser des pratiques exemplaires en gestion des technologies de l’information dans les universités canadiennes :

  • Veiller à ce que CANHEIT reste le colloque annuel pour les TI dans l’enseignement supérieur au Canada.
  • Mobiliser les membres par l’intermédiaire de rencontres physiques, d’un site web réservé aux membres, de groupes d’intérêts spéciaux et d’un plan de communication officiel.
  • Commander des livres blancs sur des sujets d’intérêt ou de préoccupation communs aux membres.
  • Faire mieux connaître les TI en tant qu’élément essentiel de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de l’administration dans nos universités.
  • Appuyer la collecte de données à des fins d’analyse comparative et les outils correspondants de création de rapports au bénéfice des membres.

Former et soutenir des relations avec les gouvernements, les organismes gouvernementaux, les entreprises et d’autres groupes qui intéressent le secteur de l’enseignement supérieur afin de promouvoir les intérêts communs des universités canadiennes :

  • Repérer des organismes ayant des buts et objectifs similaires ou complémentaires à ceux du CUCCIO, à l’échelle nationale et internationale, et entrer en contact avec eux.
  • Repérer les organismes et organisations clés qui façonnent l’avenir de l’infrastructure numérique pour la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada et tenter de les influencer.

Définir des programmes et des services pour appuyer le développement du leadership chez le personnel TI des universités canadiennes :

  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de perfectionnement professionnel visant à bâtir la communauté des futurs dirigeants des TI de l’enseignement supérieur.
  • Étudier les possibilités de développement et de mise en œuvre d’un programme de mentorat pour soutenir ces dirigeants.
  • Développer et organiser des ateliers et d’autres rencontres en vue d’améliorer les compétences en leadership et en gestion de tout le personnel.

Renforcer les efforts de collaboration et le partage de services dans l’ensemble du secteur :

  • Collaborer avec des fournisseurs pour créer de la valeur pour les membres par des relations stratégiques et en mettant à profit notre influence collective.
  • Découvrir et saisir d’autres occasions de promouvoir et d’impulser des services à l’échelle du secteur.