Au service des dirigeants des TI
en enseignement supérieur du Canada
frame pjf

Accueil

Les finalistes de l’an dernier à l’honneur

Prix de l’innovation

Université du Nord de la Colombie-Britannique : Amélioration de la continuité des opérations grâce à la technologie de conteneurisation Docker
Lauréat du prix de 2017

UNBC Award Winners Innovation

Le Prix de l’innovation de 2017 a été remis à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) pour son projet visant à améliorer la continuité des opérations en appliquant la technologie de conteneurisation Docker. Le projet de conteneurisation de l’UNBC aura permis de réduire considérablement le processus de configuration de serveurs et de logiciels, dont l’exécution est passée de quelques mois à quelques minutes. En permettant aux Services de technologie de l’information de l’UNBC d’offrir plus rapidement de la valeur à ses clients et, parallèlement, de mieux positionner l’UNBC quant à sa préparation en matière de continuité des opérations grâce à la mise en œuvre de la conteneurisation Docker, l’université peut ainsi bien se préparer en vue d’un avenir où l’informatique en nuage sera omniprésente  et l’accès à de tels services devra être assuré rapidement et efficacement.

Prix de l’innovation – Finalistes

Université Simon Fraser : The Official SFU App Suite

The Official SFU App Suite comprend quatre applications – toutes disponibles sur Android et iOS : SFU snap (planificateur de vie sur campus); SFU vault (accès à un espace de stockage pour fichiers); goSFU (accès aux cours, aux opérations liées à l’inscription, etc.); et Canvas (accès à divers outils et services d’apprentissage). Ces dernières sont accessibles à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de l’université et sont approuvées et soutenues par l’ensemble de la collectivité universitaire.

Université de Calgary : Informatique sécurisée

Le programme d’informatique sécurisée de l’Université de Calgary crée un environnement virtuel unifié de recherche grâce auquel les chercheurs peuvent gérer leurs projets tout au long de leur cycle de vie (collecte, stockage, analyse, partage, collaboration et conservation de données), et ce de manière entièrement sécurisée, avec un accent particulier sur l’accès restreint et la confidentialité des données, notamment les renseignements personnels sur la santé.

Prix de la collaboration

Université de l’Alberta : Projet ShareIT
Lauréat du prix de 2017

UAlberta Award Winners Collaboration

Le Prix de la collaboration de 2017 a été remis au projet ShareIT de l’Université de l’Alberta. Grâce à un parrainage de la haute direction, à un financement de contrepartie du ministère de l’Enseignement supérieur, par le biais de l’AAHEIT et conjointement avec Cybera, 18 des 26 établissements postsecondaires de l’Alberta ont collaboré à la mise au point et en œuvre d’un cadre  visant la création d’une organisation de services partagés. Avec plus de 50 personnes ayant participé à cette initiative, et ce, à la grandeur du secteur postsecondaire, chez Cybera, et au sein du gouvernement de l’Alberta, ShareIT a démontré la viabilité d’une organisation de services partagés et les avantages d’une collaboration accrue à la grandeur du secteur de l’enseignement supérieur de l’Alberta, en mettant au point un écosystème de ressources et d’idées similaires et de partage des connaissances. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette initiative des plus excitantes, rendez-vous à l’adresse http://www.cybera.ca/services/shareit/.

Prix de la collaboration – Finalistes

Centre de données de l’Université Simon Fraser : Installation de Cedar

En partenariat avec Compute Canada et WestGrid (un partenaire régional), le système de calcul scientifique Cedar est l’un des quatre nouveaux superordinateurs canadiens devant fournir à plus de
11 000 chercheurs du pays un accès à la toute dernière technologie en matière de calcul et d’expertise scientifiques.

RSSI partagé par le groupe de l’Ontario, dirigé par l’Université Laurentienne

Sous la direction de ses huit établissements fondateurs, cette initiative de collaboration vise l’élaboration de cadres, de politiques et de ressources destinés à traiter les questions de sécurité informatique du milieu de l’enseignement supérieur de l’Ontario, grâce à la livraison et la gestion de services et la coordination d’un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) partagé. Le fait de partager les services d’un RSSI représente une solution hautement efficace visant à fournir des ressources essentielles en matière de sécurité à divers établissements ontariens d’enseignement supérieur, en plus d’avoir mis au point et en œuvre un réseau collaboratif de partage de ressources et de renseignements communs.

Prix de la communauté CUCCIO

Contrairement aux prix de l’innovation et de la collaboration, ce prix vise à rendre honneur à un établissement membre ou une personne ayant démontré, à la grandeur de la communauté, sa passion pour les principes du CUCCIO relativement au partage de renseignements, à la collaboration et à la création de connaissances.

Lauréat du Prix de la communauté : Rick Bunt

Rick Bunt Community Award

Le Prix de la communauté du CUCCIO de 2017 a été remis à Rick Bunt, DSI à la retraite de l’Université de la Saskatchewan et le tout premier président élu du CUCCIO. Rick incarne ces caractéristiques, comme en fait foi son dévouement au CUCCIO depuis sa création. Membre de conseil fondateur et tout premier président élu du CUCCIO, Rick a toujours démontré un profond attachement à l’égard des valeurs et principes liés au partage de renseignements et à la collaboration. Son engagement envers la collaboration – non seulement au sein de son établissement, mais dans l’ensemble du secteur de la technologie de l’information en enseignement postsecondaire au Canada – se poursuit même dans sa retraite. Que ce soit à titre de membre du conseil d’administration fondateur du CUCCIO, de membre actuel des conseils d’administration de Compute Canada et de CANARIE, que ce soient ses efforts pour aider à façonner et encourager le dialogue national  sur l’infrastructure de recherche numérique au Canada, les contributions de Rick envers notre communauté sont trop nombreuses pour être énumérées : cela étant dit, le CUCCIO est fier de célébrer les nombreuses contributions de Rick en lui remettant son Prix de la communauté de 2017.

 

Pour soutenir ses membres et défendre les intérêts de l’enseignement supérieur au Canada, le CUCCIO entreprend des initiatives choisies au niveau international.
 
Coalition des associations des TI de l’enseignement supérieur : Le CUCCIO est un des membres fondateurs d’une coalition internationale d’associations dont le mandat est similaire au sien. Cette coalition intensifiera encore davantage les échanges d’information et de pratiques exemplaires et procurera des occasions de collaboration au niveau international, notamment avec l'Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Japon, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et Hong Kong.

Dans le cadre de la communauté internationale, le CICCIO contribue à la formation d’un partenariat avec ses homologues en vue de faire avancer l’évaluation internationale et, ainsi, de fournir des comparateurs internationaux à ses membres. Parmi les autres participants à ce projet, on compte les États-Unis, l'Italie, l'Australie, l'Allemagne et l'Italie.

Le CUCCIO ne se contente pas d’aider les universités membres et leurs dirigeants et employés des TI à exceller sur le campus. Il contribue également à s’occuper, à l’échelle nationale, d’enjeux ayant trait aux TI dans l’enseignement supérieur. Il s’y emploie notamment par les activités suivantes :

  • Participer aux activités du Conseil du leadership sur l’infrastructure numérique et les soutenir. Ce Conseil est reconnu par ses organismes participants comme un véhicule de discussion leur permettant de s’entretenir, d’agir de concert et de s’employer à coordonner les politiques, les responsabilités, les stratégies et les tactiques visant à améliorer l’infrastructure numérique canadienne qui sert d’appui à la recherche, à l’éducation et à l’innovation.
  • Soutenir le développement continu de la Fédération canadienne d’accès (FCA), un service, exploité par CANARIE (Réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada), qui gère les accès authentifiés pour les milieux canadiens de la recherche et de l’enseignement supérieur. En collaboration avec CANARIE, le CUCCIO fournit des avis et des conseils pour favoriser la croissance et l’influence du FCA. Pour en savoir plus sur la Fédération canadienne d’accès et sur la procédure d’adhésion, consultez le site web de CANARIE.
  • Agir comme porte-parole national pour les défis à relever et les questions qui se répercutent sur les TI dans l’enseignement supérieur. Le CUCCIO participe activement aux efforts de sensibilisation comme le processus de renouvellement du mandat régulier de CANARIE. Il est également invité à commenter les questions de TI dans l’enseignement supérieur par Universités Canada. De plus, le CUCCIO s’est associé à d’autres organisations nationales en relation avec les TI et l’enseignement supérieur pour rédiger des documents à présenter au gouvernement du Canada dans le cadre de la stratégie sur l’économie numérique.
  • Collaborer régulièrement avec d’autres organisations dans des domaines de préoccupation ou d’intérêt communs. Parmi ces organismes, mentionnons l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC).

Le Programme de prix du CUCCIO vise à rendre hommage aux personnes, groupes ou institutions dont le travail illustre bien les efforts déployés par le CUCCIO pour établir une communauté des TI dans l’enseignement supérieur au Canada, et la soutenir. Les prix seront remis dans le cadre du Colloque canadien sur l’éducation supérieure et les technologies de l’information – CANHEIT, qui aura lieu à l’Université de l’Alberta.

Admissibilité

  • Tout établissement membre du CUCCIO peut soumettre une mise en candidature.
  • Pour les prix de l’innovation et de la collaboration, l’initiative ou le projet en candidature devra avoir été réalisé au cours des douze mois précédents.   
  • La mise en candidature doit obligatoirement provenir d’un membre du CUCCIO, mais il n’est pas nécessaire que toutes les parties intervenant dans le projet ou l’initiative soient membres du CUCCIO; le prix sera cependant décerné à un membre (ou à des membres) du CUCCIO. 
  • Il est permis de proposer sa propre candidature.

Le comité de sélection se réserve le droit :

  • de ne pas décerner de prix dans une catégorie s’il n’a reçu aucune candidature convenable;
  • de transférer, au besoin, une candidature à une autre catégorie.

Les prix

Le prix CUCCIO de l’innovation reconnaît les initiatives ou projets novateurs en TI qui ont apporté des progrès importants en enseignement, en apprentissage, en recherche ou en administration au sein d’un établissement ou de la communauté. Les candidatures seront évaluées d’après les critères suivants :

  • Innovation dans le développement de nouvelles technologies ou la mise en œuvre de celles existantes;
  • Retombées se traduisant par des avantages tangibles et pertinents, atteints ou prévus;
  • Applicabilité à d’autres établissements d'enseignement supérieur du Canada et plus particulièrement à des membres du CUCCIO

Le prix de la collaboration du CUCCIO reconnaît les initiatives qui favorisent la collaboration entre intervenants des TI de l’enseignement supérieur – utilisateurs, facultés, départements, campus, établissements. Cette collaboration peut se concrétiser par la mise en œuvre de nouvelles pratiques avant-gardistes ou de nouveaux modèles de services dans les établissements ou dans l’ensemble du secteur ou, encore, par l’implantation de services communs ou partagés permettant d’accroître l'efficacité des opérations. Les mises en candidatures seront évaluées d’après les critères suivants :

  • Portée et ampleur de la collaboration;
  • Retombées se traduisant par des avantages tangibles et pertinents, atteints ou prévus;
  • Applicabilité à d’autres établissements d'enseignement supérieur du Canada et plus particulièrement à des membres du CUCCIO.

Le prix de la communauté vise à rendre hommage à une personne, un groupe ou un établissement dont le travail illustre la volonté profonde du CUCCIO de mettre sur pied, de favoriser et d’enrichir la communauté de TI de l’enseignement supérieur. Contrairement aux prix récompensant l’innovation et la collaboration, cette distinction met à l’honneur un établissement ou une personne membre ayant fait preuve d’une passion pour les principes chers au CUCCIO, c’est-à-dire le partage de l’information, la collaboration et la création de connaissances dans toute la communauté du CUCCIO.

Les mises en candidature pour les Prix du CUCCIO sont maintenant fermés.

Cliquez ici pour voir les soumissions gagnantes de 2017.


 

Les groupes d'intérêts spéciaux (GIS) font partie des mécanismes mis en place par CUCCIO pour tisser une communauté entre les établissements membres et dans différentes communautés d'intérêts spécifiques.
Certains GIS servent simplement à partager des renseignements ou des bonnes pratiques au moyen d’un serveur de liste de diffusion (comme dans le cas du GIS de technologies d’enseignement et d'apprentissage), tandis que d'autres s’emploient un peu plus activement à relever les défis communs par des conférences téléphoniques mensuelles et des rencontres en personne (p. ex., le GIS sur la sécurité).

Ces groupes se forment souvent d'eux-mêmes. Au fil du temps, ils mettent au point une structure et des processus qui leur permettent de mieux répondre à leurs besoins, notamment en choisissant un président (ou des coprésidents) ou des modérateurs d'information pour coordonner les activités du groupe, faciliter les discussions et définir les résultats souhaités et les réalisations potentielles. Dans bien des cas, les membres de ces groupes profitent de CANHEIT, un colloque national, pour se rencontrer en personne.

À l’heure actuelle, plusieurs GIS à divers états de fonctionnement traitent d’un éventail de sujets :

  • Sécurité des TI et des SI
  • Technologies d’enseignement et d'apprentissage
  • Gestion de portefeuille et de projet
  • Portails et technologies afférentes
  • Analyse de valeur et de rentabilité
  • Reprise après catastrophe
  • Conformité à la norme PCI
  • Gestion des applications

Pour en savoir plus sur nos GIS ou en faire partie, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

  • Bo Wandschneider

    « C’est un groupe de pairs et de conseillers de confiance. Quand on essaie de vendre ses idées à l’interne, dans son établissement, il est très utile de pouvoir expliquer ce que les autres font. Pouvoir citer CUCCIO en exemple en disant “Voici ce que je pense et voici ce que mes pairs font”, c’est énorme. »

    Bo Wandschneider

    DPI

    University of Toronto

  • Blair Vessey290x167px

    « Pour moi, la valeur du CUCCIO est triple : communications et échanges d’un bout à l’autre du Canada, possibilité pour les responsables des TI de l’enseignement supérieur de parler d’une seule voix et collaboration au travers d’initiatives comme la Fédération canadienne d’accès. CUCCIO me procure un réseau sur lequel je peux compter. »

    Blair Vessey Director

    Systèmes et services de TI

    UPEI

  • Ghilaine Roquet Retouched

    « CUCCIO fournit d’excellentes occasions de perfectionnement professionnel en mettant en relief les tendances nationales et internationales et en encourageant la collaboration entre les dirigeants et le personnel des TI, par exemple au sein des groupes d’intérêts spéciaux. Les TI dans l’enseignement supérieur constituent un défi à nul autre pareil et c’est un atout inestimable d’avoir une telle communauté unie au sein de laquelle nous pouvons échanger. »

    Ghilaine Roquet

    DPI

    Université McGill

  • Rebecca Graham

    « CUCCIO offre un excellent rapport qualité-prix, mais en dehors de cela, il est difficile d’attribuer une valeur aux occasions qu’il donne d’apprendre de collègues. CUCCIO serait particulièrement utile à une personne nouvellement arrivée au pays qui cherche à comprendre le milieu canadien. » 

    Rebecca Graham

    DPI et bibliothécaire en chef

    Université de Guelph

  • Alastair

    « Il est difficile d’attribuer une valeur monétaire aux avantages qu’apporte CUCCIO, mais ce qu’on obtient dépasse largement ce qu’on doit débourser. Le fait de pouvoir interagir avec cette communauté et d’en tirer de l’information est fabuleux. C’est tellement avantageux de pouvoir poser des questions et d’obtenir des réponses saines et franches qui aident vraiment à faire avancer les choses! »  

    Alastair MacLeod

    DPI

    Université de l'École d'art et de design de l'Ontario

  •  MarkRoman

    « CUCCIO possède deux rôles principaux. Tout d’abord, il fait entendre la voix des DPI des universités canadiennes, ce qui augmente notre influence, à l’échelle canadienne, sur des intervenants clés comme Industrie Canada, CANARIE et Calcul Canada. Ensuite, CUCCIO constitue un mécanisme d'écoute complet – je peux être informé de ce que 49 autres DPI font. Comme on dit, 50 cerveaux valent mieux qu'un!»

    Mark Roman

    DPI

    Université Simon Fraser

  • Kim Benoit

    « Le fait d’échanger des idées et des expériences avec des collègues qui font face aux mêmes difficultés dans tout le pays me permet de réagir rapidement et de manière proactive à des choses qui, si j’étais seule, me demanderaient des mois d’enquête et d’étude. Cet échange est également un fabuleux outil d'apprentissage et de développement professionnel pour notre personnel. »

    Kim Benoit

    directrice générale, Centre de solutions technologiques

    Université de Winnipeg